L’EXCORIOSE
L’Excoriose est une maladie cryptogamique dangereuse qui se manifeste essentiellement sur les sarments de la vigne. Connue d’abord en France puis aux Etats-Unis depuis environ la fin du siècle dernier, elle a pris depuis 10 ans une extension rapide en Europe, et tend à se généraliser à l’ensemble du vignoble français.
SYMPTOMES DE LA MALADIE
• Dès l’automne et pendant l’hiver,
apparaissent sur certains sarments des blanchiments d’écorce, parsemés de points noirs ou « pycnides », qui sont les organes de fructification du champignon. Les sarments malades présentent une base renflée et très crevassée.• Au printemps et pendant la végétation,
les bourgeons situés à la base de ces sarments débourrent mal ou avortent. Plus tard, on observe à la partie inférieure des jeunes sarments des taches noires et allongées provenant des contaminations précoces de printemps, qui évoluent parfois en plaques. La base de ces rameaux enfle puis se fendille et présente des excoriations, tandis que leur point d’attache s’étrangle.Des taches peuvent apparaître également sur les pétioles et sur les rafles, et entraîner parfois le dessèchement des feuilles et des grappes.
DEGATS DUS A L’EXCORIOSE
• Dégâts sur les rameaux
L’étranglement des rameaux au niveau de leur point d’attache les rend fragiles et cassants, en particulier sous l’action du vent et au passage des appareils, mais aussi au moment du palissage, ou encore sous le poids des grappes. Les yeux de la base des sarments, qui ont été atteints par les filaments végétatifs du champignon ou mycélium, ne partent pas en végétation l’année suivante, ou donnent de jeunes sarments qui, infectés, poussent mal.• Dégâts sur les grappes
Les attaques avant la floraison peuvent provoquer de la coulure la contamination de la rafle peut également entraîner le flétrissement des grains.L’ensemble de ces dégâts a pour conséquence une diminution de la récolte en quantité et en qualité, des difficultés de taille supplémentaires l’année suivante, et l’affaiblissement des souches, ou même leur mort. L’Excoriose est donc une maladie dangereuse, contre laquelle il est indispensable de lutter.
BIOLOGIE DU CHAMPIGNON
Cycle biologique
Le champignon se conserve pendant l’hiver dans les pycnides formées sur les écorces blanchies, ainsi que dans les bourgeons de la base des sarments sous forme de filaments mycéliens. A la faveur des pluies de printemps, ces pycnides noires émettent très tôt des spores, germes infectieux grâce auxquels la maladie peut se propager dès le débourrement en effet, ces spores germent dans l’eau et infectent les jeunes organes verts. La lutte contre l’Excoriose doit donc être menée très tôt, avant le débourrement pour détruire les pycnides, et dès le débourrement pour empêcher les contaminations.
Circonstances favorables à l’Excoriose
Le développement de la maladie est favorisé par les printemps pluvieux, par une situation dans
les basfonds humides, ainsi que par toute autre cause susceptible de maintenir une humidité en excès dans l’environnement des ceps.