Cigarier

Cigarier.

DESCRIPTION

Le Cigarier : est un coléoptère (charançon) trapu, long de 4,5 à 7 mm, à l’abdomen presque carré. Sa couleur est vive, bleu intense, vert doré ou rouge à reflet cuivré. La larve a un corps blanc arqué, une tête brune allongée portant des soies sur le front.

SYMPTOMES

• Le Cigarier :

A partir du débourrement, les feuilles et parfois les bourgeons sont criblés de piqûres très irrégulières.

Trois ou quatre semaines après le débourrement, on observe les «cigares » le limbe de la feuille est enroulé, il brunit et se dessèche quelques semaines plus tard.

.

DÉGATS

Le Cigarier : Les attaques du Cigalier diminuent l’activité des feuilles à l’époque de la formation des grappes. Il peut en résulter une baisse de la récolte. Mais c’est la destruction des bourgeons, par une sortie précoce des adultes, qui provoque les pertes les plus importantes. La larve ne fait pas de dégâts.

BIOLOGIE

• Le Cigarier : L’adulte apparaît au débourrement. Il se nourrit des feuilles et des bourgeons. La femelle pond au printemps et dépose trente à quarante oeufs dans les nervures, à raison de un ou deux, parfois cinq ou six, œufs par feuille. La feuille est ensuite enroulée pour former un « cigare ». Au bout de dix jours, la larve apparaît mais reste à l’intérieur du cigare, se nourrissant de la feuille. Environ trois semaines après, cette larve tombe sur le sol et s’enfouit pour confectionner une coque dans laquelle elle met dix jours pour se transformer en adulte. Cet adulte reste dans la coque jusqu’au printemps suivant.

crible de cigarier 2
crible de cigarier 2

(57 visites)
degat de cigarier sur feuille
degat de cigarier sur feuille

(53 visites)
crible de cigarier
crible de cigarier

(48 visites)
CYCLE BIOLOGIQUE
CYCLE BIOLOGIQUE

(76 visites)
Créaction site web
Créer site internet gratuit | Créer site perso | Admin
Partenaires du site :