LES CECIDOMYIES
DESCRIPTION
• Cécidomyies. Ce petit moucheron (1,5 mm de long) de couleur brune, possède des pattes minces et très longues. Les larves sont blanc-jaunâtre ou roses, arquées en forme d’asticot. Il existe sur la Vigne deux espèces de Cécidomyies dont les larves peuvent causer des dégâts.
SYMPTOMES
• Cécidomyies. Il existe deux sortes de symptômes produits par les deux espèces de Cécidomyies
- les boutons floraux sont hypertrophiés et noircissent, ou
- plus tard, les feuilles sont couvertes de galles sphériques en relief, sur les deux faces du limbe, remplies de larves.
DEGATS
• Cécidomyies. Sur feuilles, les dégâts sont très faibles. La destruction des boutons floraux est plus grave, mais les pullulations de l’insecte sont rares.
BIOLOGIE
• Cécidomyies. La Cécidomyie de la Grappe apparaît à l’état adulte quelques jours avant la floraison.
Elle pond dans un bouton floral. Les larves y éclosent et, par leurs piqûres, détruisent la fleur.
La Cécidomyie de la Feuille dépose ses œufs sous la cuticule des feuilles. A l’éclosion, les larves provoquent la formation de galles sur le limbe.
Lorsque les larves ont atteint leur taille définitive (2 mm environ), elles s’enfoncent dans le sol et s’enferment dans un cocon. Elles se nymphosent assez rapidement, mais souvent restent dans le cocon pour passer l’hiver. Dans le Midi, deux générations par an sont possibles pour la Cécidomyie de la Feuille.