La Mélanose

La Mélanose.

SYMPTOMES

• Mélanose : Sur les feuilles apparaissent à partir de juillet des petites taches jaunes, visibles sur les deux faces du limbe. Ces taches brunissent et s’agrandissent en gardant une auréole vert jaunâtre. Les feuilles se dessèchent et tombent. En septembre, de petits points noirs minuscules se forment sur les taches.
DÉGATS

• Mélanose : Les feuilles atteintes ne peuvent plus jouer leur rôle, par arrêt de la photosynthèse, et la production diminue. Les sarments des souches infectées « mûrissent» difficilement et ne peuvent pas servir au greffage.

BIOLOGIE

• Mélanose: Ce sont les feuilles mortes qui conservent le champignon pendant l’hiver. Elles portent des «pycnides» observables sous forme de points noirs qui, au printemps, émettent des spores. Celles ci germent au contact des nouvelles feuilles et provoquent une infection visible six jours plus tard.

Quinze à vingt jours après la pénétration du champignon, des pycnides se forment et leurs spores provoquent des contaminations secondaires.

Circonstances favorables:

La Mélanose est favorisée par les climats humides. En effet, comme pour le Mildiou, l’eau est nécessaire à la germination des conidies. La Mélanose  se propage à partir des souches infectées.

CYCLE BIOLOGIQUE
CYCLE BIOLOGIQUE

(57 visites)
MELANOSE PHOTO AGRANDIE
MELANOSE PHOTO AGRANDIE

(180 visites)
Créaction site web
Créer site internet gratuit | Créer site perso | Admin
Partenaires du site :