L’ Ecrivain

L’ Ecrivain .

DESCRIPTION

L’Ecrivain : ou Gribouri est un insecte petit, long de 5,5 mm, large de 3 à 3,5 mm, de couleur rouge tirant sur le brun à reflet brillant. Sa larve possède une grosse tête brun clair, un corps recourbé portant des soies souples.

SYMPTOMES

• L’Ecrivain :

- Sur feuilles, dès le mois de mai, le limbe est perforé par des incisions ressemblant à des caractères d’écriture. Si ces incisions sont importantes, les feuilles se dessèchent et tombent.

- Les pousses et les jeunes sarments sont décortiqués par des découpures linéaires.

- Sur grappes, la cuticule des raisins, ainsi que la rafle peuvent être attaquées.

- Les racines sont rongées, leur écorce éliminée avec parfois une attaque du bois superficiel.

DÉGATS

• L’Ecrivain : L’Ecrivain adulte affaiblit la plante par l’attaque des organes verts. Il empêche le développement des grappes et permet souvent l’installation de maladies cryptogamiques. C’est en juillet que les dégâts sont maximum. La larve produit un dépérissement rapide des ceps qui, au printemps suivant, ne reprennent plus leur végétation ou restent improductifs pendant quelques années.

BIOLOGIE

• L’Ecrivain : Les adultes sortent en mai, lorsque la végétation est déjà avancée, Ils se nourrissent des feuilles et des rameaux verts. Leur période d’activité dure deux à trois mois. Après une courte période d’alimentation, la femelle pond du début du mois de juin jusqu’au mois d’août. Les pontes sont déposées à la base des souches, sous les vieilles écorces, parfois à même le sol. Une ponte est composée de vingt à quarante œufs agglomérés entre eux. A leur éclosion, les larves s’enfoncent ensemble dans le sol et se nourrissent sur les racines. La nymphose a lieu en mars-avril et dure vingt à trente jours ; les adultes sortent de terre juste après cette transformation.

 

CYCLE BIOLOGIQUE
CYCLE BIOLOGIQUE

(94 visites)
Créaction site web
Créer site internet gratuit | Créer site perso | Admin
Partenaires du site :