LE MILDIOU SUR GRAPPES

LE MILDIOU SUR GRAPPES.

LE MILDIOU SUR GRAPPES *

Cette grave maladie peut se porter sur les grappes pendant toute la période allant de la formation des inflorescences à la véraison des grains. Les dégâts qu’elle entraîne retentissent directement sur la récolte tant sous l’angle quantitatif que sous l’angle qualitatif.

SYMPTOMES DE LA MALADIE

Sur grappes, le Mildiou peut attaquer tous les organes pédoncule, pédicelles, boutons floraux, fleurs ouvertes, grains formés.

Avant floraison ou pendant la floraison, les attaques se traduisent par une coulure partielle ou totale des fleurons accompagnée du brunissement progressif de leur pédicelle et du pédoncule de la jeune grappe. Sur ces organes apparaissent des efflorescences blanchâtres. La fin de la floraison, au moment où les capuchons floraux tombent laissant à nu l’ébauche du jeune grain, est un stade particulièrement vulnérable. Si l’attaque se porte sur le pédoncule de la jeune grappe, celui-ci se déforme et prend une teinte vert-olivâtre, tandis que les fleurons de la partie terminale se dessèchent.

Après la floraison, les grains à peine formés peuvent être atteints en particulier par l’intermédiaire de leurs pédicelles. Ils se recouvrent alors d’une sorte de poussière blanchâtre qui correspond aux fructifications du champignon ou « conidiophores ». C’est le stade de la maladie appelé « Rot gris ».

A l’approche de la véraison apparaissent sur les grains des taches livides qui deviennent brunâtres et se dépriment, tandis que l’intérieur des grains, envahi à partir du pédicelle, prend une teinte brune.

Ces symptômes constituent le faciès « Rot brun » de la maladie.

DEGATS DU MILDIOU SUR GRAPPES

Les attaques avant ou au moment de la floraison compromettent la formation des grappes et des jeunes grains. Une invasion de Mildiou à cette époque, avec plusieurs repiquages successifs des germes, peut anéantir couramment jusqu’à 50% et même, dans les cas extrêmes, 100% de la récolte.

Par ailleurs, les moûts des raisins atteints par des attaques tardives de Rot brun sont acides, et les vins qui en sont issus se conservent mal.

Le Mildiou est donc une maladie grave qu’il convient d’enrayer, en procédant à des traitementspréventifs.

BIOLOGIE DU PARASITE

Le champignon se conserve d’une année sur l’autre sous forme « d’oeufs d’hiver à dans les feuilles mortes tombées au sol. Dès que les conditions de température et d’humidité sont favorables à leur germination, les oeufs d’hiver donnent naissance à de nombreux germes qui, par l’intermédiaire de l’eau, assurent la contamination de la végétation. Les grappes peuvent être atteintes très tôt, avant ou pendant la floraison; l’infection peut aussi se produire immédiatement après la floraison; à ce stade, les jeunes grains sont rapidement envahis, puis recouverts par les fructifications du champignon (Rot gris). Plus tard, la peau du grain devenue trop épaisse ne permet plus la sortie des conidiophores, mais le parasite continue à se développer à l’intérieur des raisins (Rot brun).

Un temps pluvieux, une atmosphère humide et une température douce constituent les conditions les plus favorables au Mildiou.

CYCLE BIOLOGIQUE DE MILDIOU
CYCLE BIOLOGIQUE DE MILDIOU

(445 visites)
Créaction site web
Créer site internet gratuit | Créer site perso | Admin
Partenaires du site :