LES THRIPS

LES THRIPS.

LES THRIPS

Les Thrips sont des insectes très petits qui s’attaquent parfois à la Vigne sur laquelle ils causent des dégâts limités.

DESCRIPTION

• Thrips. L’adulte, de petite taille (0,7 mm environ), jaune clair, porte des taches plus foncées sur le thorax. Ses ailes sont grisâtres. La larve ressemble à l’adulte ; les ailes apparaissant au cours des stades du développement. De couleur blanche et de très petite taille (0,3 mm), la larve devient peu à peu jaune.

 

SYMPTOMES

• Thrips. Peu après le débourrement, des plages nacrées apparaissent sur les jeunes feuilles. Des nécroses se forment sur les jeunes pousses puis sur les pédoncules et les pédicelles des jeunes grappes. Le limbe se déchire et se fane, les grappes se flétrissent et des fleurs tombent. Les grains peuvent présenter sur la pellicule un liège superficiel. Des attaques en été et en fin de saison sont possibles.

DEGATS

• Thrips. Les attaques sur les feuilles ont peu d’incidence sur la production. En revanche, sur les grappes, elles entraînent la coulure et ainsi une baisse de rendement. Les nécroses sur les jeunes pousses affaiblissent les souches et retardent la croissance.

BIOLOGIE

• Thrips. Les femelles hivernent à l’état adulte sous les écorces des ceps ou les feuilles tombées.

Après le débourrement, les adultes sortent et se nourrissent en piquant les cellules superficielles des limbes. Aux premiers jours chauds, la ponte a lieu sur les feuilles. L’incubation de l’œuf et l’évolution de la larve durent chacune six à dix jours. La nymphose a lieu dans les feuilles ou sur le sol. Une génération se forme en moins d’un mois. On peut en compter plusieurs par an dans le Midi. Le développement des

Thrips est favorisé par une chaleur humide. Ils vivent de préférence sur les Vignes américaines et les hybrides.

CYCLE BIOLOGIQUE
CYCLE BIOLOGIQUE

(57 visites)
Créaction site web
Créer site internet gratuit | Créer site perso | Admin
Partenaires du site :