NOCTUELLES (VERS GRIS)
Les chenilles des Noctuelles et les chenilles des Ecailles (Chenilles Bourrues) se nourrissent sûr plusieurs espèces végétales, mais elles peuvent causer de graves dégâts sur la Vigne, surtout en départ de végétation si elles ne trouvent pas d’autres sources de nourriture.
DESCRIPTION
• Noctuelles : Il existe de nombreuses espèces de Noctuelles dont les chenilles attaquent la Vigne. Les papillons, d’une envergure de 4 à 5 cm, ont des ailes de couleur grise, ornées de dessins, les chenilles ou « Vers gris », longues de 5 cm environ sont de couleur terne gris-brun.
SYMPTOMES
• Noctuelles : Au début du débourrement, l’œil est percé à son sommet et l’intérieur est « vidé ».
Après la chute des écailles brunes, le bourgeon attaqué à la base est cisaillé et « vidé » de la même façon. Quand la feuille s’individualise, le sommet du rameau est atteint et sa croissance arrêtée. Des feuilles peuvent alors être touchées. Le jour, aucun insecte n’est visible sur la plante, mais on trouve des
« vers-gris » sous des mottes de terre au pied des ceps. Des dégâts sur raisins sont possibles mais rares. En pépinière, le flétrissement des feuilles est le premier symptôme.
DÉGATS
lis apparaissent brusquement. Les chenilles détruisent les jeunes pousses, ce qui diminue fortement la vigueur de la plante. Le retard de la végétation est important. Les dégâts sont favorisés par les travaux culturaux qui éliminent la végétation adventice. En effet, les chenilles ne trouvant plus de pousses vertes au sol, montent sur les ceps de Vigne dès le débourrement. L’activité des chenilles est favorisée par une température voisine de 100C et une humidité élevée. Les pullulations de chenilles apparaissent après un automne et un hiver secs.
BIOLOGIE
• Les Noctuelles passent l’hiver le plus souvent au stade chenille, parfois en chrysalide. Dès le début du printemps, les chenilles se nourrissent la nuit des plantes basses ou montent sur le cep et attaquent les bourgeons et les jeunes pousses. Les dégâts les plus importants ont lieu vers la fin avril. D’avril à juin, les chenilles se nymphosent pendant deux à trois semaines. Le papillon pond le plus souvent sur une plante adventice. Les dégâts de la nouvelle chenille sont beaucoup moins graves l’année de son éclosion mais pourront être importants au printemps suivant. Selon les espèces et les régions, les
Noctuelles peuvent avoir deux générations par an. Ce sont alors les chenilles issues de la deuxième génération qui sont nuisibles l’année suivante après avoir hiverné sous les pierres, les feuilles ou dans le sol.