Boutrytis (pourriture grise)

Boutrytis (pourriture grise).

LE BOTRYTIS ou POURRITURE GRISE

La Pourriture Grise occasionne sur la vigne, depuis quelques années, des dégâts très graves. Elle est provoquée par le champignon Botrytis cinerea, très répandu dans la nature.

SYMPTOMES DE LA MALADIE

• Sur feuilles : lorsque le printemps est humide et frais apparaissent des taches brunes qui se couvrent de fructifications. En fin d’été, le parasite peut même provoquer le grillage et la destruction partielle d’un certain nombre de feuilles.

• Sur les rameaux : on observe parfois, sur les jeunes rameaux herbacés, des nécroses brunes qui se recouvrent de moisissure lorsque le temps est humide. A l’automne, le champignon se manifeste à l’extrémité des sarments insuffisamment aoûtés sous forme de mycélium, mais aussi de « sclérotes », nodules noirs renfermant des amas de filaments et constituant les organes de conservation de la maladie.

• Sur les grappes avant et pendant la floraison, la Pourriture Grise peut détruire les jeunes grappes. Les pièces florales atteintes par la maladie et qui restent enfermées entre les grains constituent autant de foyers d’infection de la grappe. Après la nouaison, les grains attaqués brunissent et se rétractent, les portions de grappes envahies peuvent se dessécher, des moisissures secondaires s’installent. A la véraison et surtout à l’approche des vendanges, les grains contaminés prennent une couleur brune ou lilas, les lésions se couvrent de moisissures souvent disposées en étoile. Toute la grappe peut être envahie de proche en proche. Lorsque la rafle est atteinte, c’est la Pourriture Pédonculaire.

DEGATS DUS AU BOTRYTIS

• Botrytis précoce : il peut avoir une incidence économique très grave par la destruction partielle ou totale des jeunes grappes atteintes et par la présence des foyers d’inoculum qu’il crée sur la vigne ellemême.

• Botrytis sur baies : les attaques tardives ont souvent des conséquences catastrophiques déficit en quantité pouvant aller jusqu’à 50 % de la récolte, dû aux pertes en jus, à la chute des grappes, etc. ; diminution de la qualité du vin, par suite de la « casse brune » ou du « goût de pourri » à la vinification, etc.

Le Botrytis est donc une maladie redoutable par ses dégâts sur les inflorescences et les grappes.

BIOLOGIE DU PARASITE

• Cycle biologique le Botrytis se conserve pendant l’hiver à l’état de filaments mycéliens et dans les « sclérotes » présents sur les sarments. Au printemps, le mycélium se développe tandis que les sclérotes germent en se couvrant de fructifications grises. Celles-ci produisent un très grand nombre de spores ou « conidies » qui, disséminées par le vent et la pluie, germent à la surface des différents organes et les contaminent. Le champignon ainsi formé progresse dans le végétal, qu’il envahit peu à peu, produisant en surface de nouvelles fructifications qui assureront l’extension de la maladie.

• Circonstances favorables au Botrytis

La contamination de la vigne peut commencer même par temps frais, en présence d’une certaine humidité. Les conditions idéales semblent réunies lorsque la température est de 18 °C avec une humidité relative de 95 %. Par ailleurs, l’installation du parasite est notablement facilitée par la présence de blessures dues aux attaques de Vers de la Grappe, ou après une chute de grêle.

Créaction site web
Créer site internet gratuit | Créer site perso | Admin
Partenaires du site :